Conseil & Études
Une étude qualitative pour valider un projet de bus itinérant
31 mai 2022
Pour l’association YSOS, notre agence a mené une étude qualitative pour valider un projet de bus itinérant « Droits des femmes » dans l’Orne. En effet, en 2021, l’État publiait un rapport mettant en avant les problématiques d’inégalité de genres rencontrées par les femmes en secteur rural : problématique de mobilité, manque d’opportunités professionnelles, précarité de l’emploi, difficultés d’accès aux services publics, déserts gynécologiques et médicaux, isolement face aux violences conjugales… Le territoire de l’Orne fait partie de ces zones blanches.
Dans ce cadre, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de Normandie (DRDFE) projette de mettre en place un dispositif de bus itinérant permettant d’aller vers ces femmes isolées et leur apporter un service d’écoute, d’information et d’orientation vers les acteurs de proximité présents sur le territoire sur les thèmes de l’égalité femmes-hommes, la vie de couple et la sexualité, droits et insertion et lutte contre les violences.
Mais avant de mettre en place une telle initiative, il faut s’assurer que cette dernière corresponde et soit adaptée aux besoins du territoire et de sa population. Ainsi la DRDFE et l’association YSOS, porteuse du dispositif, nous ont sollicité pour mener une étude afin de s’assurer à la fois du bien-fondé du projet, dimensionner ce dernier en termes d’offre, de service, d’organisation, etc. au plus près des besoins et attentes de la population et du territoire et enfin fournir les éléments nécessaires au montage et au déploiement opérationnel du dispositif (Quel financement ? Quelle stratégie de communication ? Quels partenariats ? Etc.)
Durant 4 mois, Edwige et Claire ont travaillé sur cette étude qualitative via :
- de nombreuses recherches documentaires
- en allant à la rencontre des acteurs du territoire œuvrant sur les thématiques de l’égalité femmes-hommes pour évaluer l’offre existante en matière de services, identifier les éventuels manques et besoins non satisfaits, comprendre les cibles potentielles , leurs besoins, attentes et comportements, et recueillir des avis spontanées et conseils sur la mise en place d’un dispositif itinérant.
Elles ont ainsi réalisé un cartographie du territoire de l’Orne mettant en lumière les secteurs non couverts sur ces thématiques et ont en co-construction avec Ysos, modelisé le projet de bus et ses différentes composantes : type de véhicule, moyens humains mis en œuvre, services et animations proposées, budget et moyens de financement, calendrier de déploiement, etc. Les résultats de l’étude ont ensuite été présentés devant la DRDFE et des partenaires potentiels pour promouvoir le projet.
Un nouveau défi réussi pour Partenaires d’Avenir puisque le projet de bus itinérant a été validé et devrait être lancé au 2nd semestre 2022 !