Design graphique
Sensibiliser aux avantages de la médiation avec le Conseil supérieur du notariat
05 mai 2022
Cela fait maintenant 3 ans que nous travaillons aux côtés du Conseil supérieur du notariat pour la promotion de la profession. Chaque année, nous réalisons des supports au service des notaires : rapports annuels d’activité, des supports de présentation de la profession (print et vidéo), un livret de formation… Plus récemment, c’est la Direction Médiation et Arbitrage du CSN qui nous a accordé sa confiance. La mission : mettre en place une communication dédiée autour de journées de formation. Le but est développer le recours à la médiation mais aussi de sensibiliser les notaires aux avantages.
Après une phase d’accompagnement stratégique, durant laquelle nous avons notamment réfléchi et pris en compte les freins qui pouvaient empêcher les notaires de recourir à la médiation, l’agence a :
- créé une identité visuelle et proposé un nom dédié à l’opération :« La Médiation, l’alliée du Notaire » et une signature logotypée percutante : « Médiation, des mots pour combattre des maux » ,
- conseillé et élaboré le plan de communication et les actions et supports à mettre en œuvre pour promouvoir ces journées de formation auprès des instances notariales : définition et formalisation d’éléments de langage et création d’un kit de communication dédié que les instances pouvaient ensuite se réapproprier pour communiquer vers les notaires de leur ressort (visuels réseaux sociaux, bannières web, motion design, affiches, etc.),
- conçu l’ensemble des supports pédagogiques présentés et remis lors des journées de formation dédiées à la sensibilisation des avantages de la médiation : affiches, flyers, fiches pédagogiques et power point.
Les premières journées de formation à Angers et à Aix-en-Provence ont été un véritable succès. Gageons que le dispositif va créer des émules et être dupliqué très prochainement dans d’autres régions !