Conseil en stratégie de communication : l’APEI a osé !
24 avril 2024
Professionnels du secteur social et médico social, l’APEI de la région dieppoise souhaitait renouveler son image. Comme souvent dans certaines entreprises ou organisations, les dirigeants peuvent ressentir un décalage entre leur dynamisme, l’engagement des équipes, leur performance et leur communication. Si l’association a toujours bénéficié d’une communication de bon niveau, elle souhait aller plus loin pour, notamment, soigner sa marque employeur.
Si le logo et l’identité graphique constituent des éléments de base d’une communication, il est clair que la création d’un concept visuel permet de franchir une étape supplémentaire et d’accroître sa visibilité. Si un concept se déploie grâce à une fibre créative importante, il faut systématiquement fonder le travail sur des éléments tangibles constituant les fondamentaux d’une entreprise ou d’une association.
La démarche a donc débuté par un séminaire permettant aux équipes de s’exprimer pour décrire leur perception de l’APEI et leur vision sur la future communication. De cette participation active, plusieurs éléments forts ont pu alimenter la réflexion d’Hélène, directrice artistique de l’agence, qui a ensuite créé le concept « Osons ».
Il s’agissait de traduire le dynamisme, la modernité de l’APEI mais aussi sa volonté de toujours faire un pas de côté afin d’être plus efficients auprès des personnes accompagnées. L’objectif visait, également, à se placer dans une approche avant-gardiste éloignée de tout misérabilisme mais de générer un véritable souffle qui soit le reflet de l’identité profonde de l’association.