Dans nos activités de Conseil, de Stratégie, de Marketing – et encore plus quand s’y ajoute de l’événementiel -, le sens de l’action est primordial. À quels problématiques répond-on ? Quels leviers veut-on activer ? Quelle va être la finalité des supports qui vont être créés ? Elles peuvent être multiples. Mais une de celles que nous mettons le plus souvent en oeuvre est celle de la stratégie de communication pour faire agir. Exemple avec le groupe Niort Frères (Rouen-Normandie) qui nous fait confiance depuis 2016.
Une stratégie de communication aux finalités commerciales
Dans le cas d’une stratégie de communication aux finalités commerciales, le principe de MERCALISATION s’impose. Il consiste à élaborer la stratégie en 3 étapes successives : l’étude Marketing, la stratégie de communication et la stratégie de commercialisation. Aucune ne prime sur l’autre. Mais toutes se complètent. Le Marketing permet de bien poser la problématique et ses enjeux. La stratégie de communication d’y apporter une réponse cohérente et complète. La stratégie de commercialisation de transformer l’ensemble en ventes. C’est à dire de faire de la communication, une action directe et mesurable.
L’exemple du Groupe Niort : la communication qui fait vendre
C’est ce que nous faisons régulièrement depuis 2016 avec le Groupe Niort-Frères. Installé à Rouen depuis 1946, il rayonne aujourd’hui sur toute la Normandie. Mais dans cette période complexe, comment favoriser la reprise de leurs activités ? Encourager une dynamique commerciale renouvelée ? En mettant en oeuvre les étapes de réflexion Marketing et de stratégie de communication préconisées précédemment. Et en les concrétisant par un challenge d’exception alliant innovation, motivation et performance. Au final, un lancement de l’opération réussi au Théâtre à l’Ouest avec la précieuse contribution de Mathieu Sage, champion du monde de vitesse à ski, pour passer à la vitesse supérieure. Et l’ensemble dans le parfait respect des gestes barrières…