Design, vous avez dit Design ?
Pendant longtemps, l'agence de communication n'a pas souhaité disposer en interne de studio graphique, préférant travailler avec des partenaires indépendants.
Ce n'est plus le cas depuis 2017 et l'acquisition par Partenaires d'Avenir de l'agence Mad'line. Bénéficiant d'une forte expérience en matière de création visuelle, les équipes de Mad'line ont toutes été intégrées à celles de Partenaires d'Avenir et ne font aujourd'hui plus qu'une seule et même entité.
Dans la foulée, nous avons recruté une Directrice Artistique expérimentée, passée par plusieurs prestigieuses agences parisiennes. Et nous avons passé un nouveau palier qualitatif dans la création de nos supports.
Aujourd'hui, nous maîtrisons toute la chaîne de création artistique, en Design Print comme en Web Design, et assurons nous-mêmes l'exécution des supports et le suivi de leur fabrication.
Mais comme la création n'est jamais aussi riche que quand elle est plurielle, nous travaillons régulièrement avec tout un écosystème de graphistes partenaires de longue date. Ils renforcent ou complètent nos compétences, pour garantir à nos clients la créativité, la qualité et le respect des délais qu'ils attendent de nous.
Logo ? Charte ? Concept ?
Parler de Création et de Design graphique, c'est évoquer un univers dont les finalités sont plurielles, mais où les mots ont un sens.
Ainsi, concevoir un logo, une charte graphique ou un concept de communication correspond à des démarches et à des livrables très différents.
- La conception d'un logo, reviendra à traduire graphiquement et concrètement les aspects plus abstraits de votre entreprise ou de votre organisation. Selon les cas, on s'appuiera ainsi sur la mission, sur les valeurs, sur le socle ou encore sur les femmes et les hommes de votre entreprise ou organisation pour en approcher une représentation valorisante. Autant d'éléments qui auront été abordés en amont lors de la phase de conseil stratégique.
- La charte graphique va aller un peu plus loin que la seule réalisation du logo. Donnant des indications et caractéristiques techniques à toute personne qui sera amenée à utiliser votre logo (taille, chromie, autorisations et interdictions d'utilisations...), elle le complète sur d'autres aspects : positionnement dans l'espace, couleurs associées ou correspondantes, associations photographiques etc. La charte graphique permet la déclinaison facile des outils de communication de base.
- Le concept de communication enfin, est la version la plus aboutie de la Création et du Design. C'est une véritable mise en scène complète de votre stratégie de communication. Le concept de communication va associer les messages, les visualisations graphiques, les mises en espace des mots et des graphismes... Bref, une véritable ligne d'inspiration pour la future déclinaison des outils de communication.
Création Print vs Création Digitale
Mais bien entendu, tout le processus de Création et de Design n'a d'autre objectif que d'aboutir à la création d'outils de communication.
L'agence les réalise en interne, au sein de son studio graphique aux compétences multiples, tant en Print qu'en Digital.
- Si le Print a eu son heure de gloire, l'avènement des outils digitaux ne l'a pas totalement tué, bien au contraire. La création de brochures, flyers, affiches, rapports d'activités, lettres d'informations, banderoles, windflags, photocalls, stands événementiels et autres bâches continue à répondre à de très nombreux enjeux de communication.
- La création digitale n'est pas en reste à l'agence et prend évidemment une part de plus en plus importante au fil du temps. Régulièrement formés aux dernières techniques de création digitale, nous intervenons sur l'ensemble de la chaîne des outils numériques : web design, templates, sites Internet & applications, newsletters...
Pour aller plus loin
en création design