Rouen, Le Havre, Caen… La Normandie est riche de ses grandes villes. Mais c’est un territoire assez étroit pour les agences de communication. Pour s’y développer et trouver durablement un modèle économique pérenne, d’autres territoires s’imposent. C’est ce que fait l’agence Partenaires d’Avenir depuis sa création. Avec plus d’un tiers de notre chiffre d’affaires réalisé hors Normandie, nous avons gagné de nombreux clients à Paris et ailleurs. C’est le cas avec le Conseil Supérieur du Notariat, qui vient de nous renouveler sa confiance en ce début 2021. Alors que paradoxalement, nous ne travaillons pas avec cet ordre en Normandie…
Partir de Rouen pour se développer ailleurs
Ainsi, c’est souvent, la satisfaction d’un client régional qui nous porte peu à peu vers des échelons nationaux. Le meilleur exemple pour en témoigner reste celui de l’eau. Nous travaillons en effet avec de nombreux syndicats de bassins versants en Normandie. Mais aussi historiquement, avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie ou avec le GIP Seine-Aval. Et c’est la satisfaction de ces clients qui nous a porté vers d’autres régions : Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Agence puis Office Français de la Biodiversité et enfin, Ministère de l’Environnement. Ou quand le local entraîne vers le national. Et on pourrait en citer tant d’autres…
Travailler avec un ordre national, sans le faire en local
Mais parfois, c’est l’inverse ! Être ou ne pas être, prophète en son pays : cela arrive ! Il en est ainsi avec le Conseil Supérieur du Notariat qui a accordé sa confiance à l’agence depuis 3 ans. Et vient de la prolonger pour contribuer à la promotion des notaires de France. Nombreux supports Print, mais aussi vidéos et digitaux vont ainsi être à nouveau réalisés en 2021. Sans que, paradoxalement, cet accompagnement ne se produise avec les mêmes ordres en Normandie. Mais il n’est jamais trop tard…